Choix du plan de prévoyance : informations clés

La prévoyance professionnelle en fonction de votre situation privée


En Suisse, la prévoyance vieillesse repose sur les trois piliers que sont la prévoyance étatique, la prévoyance professionnelle et la prévoyance privée. Ce système permet d’axer de manière optimale la prévoyance sur les besoins des diverses catégories de la population active. Le bon choix de plan de prévoyance dépend d’abord de votre situation conjugale. Effectivement, avec le mariage ou le concubinage, il y a un risque accru de répercussions financières.

 En cas de décès, le conjoint survivant reçoit une pension de veuf ou veuve à vie. Les personnes divorcées ont également droit à une pension de la caisse de retraite sous certaines conditions.


Pour les couples en concubinage, le versement des prestations dépend du règlement de la caisse de pension respective. Sachez que la Fondation AROMED reconnaît le concubinage moyennant 5 ans de vie commune sur la base d’une annonce standard. Il est donc utile de clarifier ce point avec la caisse de pension, car les pensions pour les concubins ne sont pas régies par une norme légale. Si aucune prestation n’est prévue, vous pouvez y remédier en souscrivant une assurance-vie privée en cas de décès et votre partenaire sera couvert.

Le salaire assuré et le versement des bonifications

Le deuxième pilier, complémentaire à l’AVS, n’assure pas la totalité du revenu, mais effectue une déduction de coordination de 25’095 CHF sur le salaire annuel AVS de la personne assurée: c’est ce qu’on appelle le salaire coordonné. Si le salaire coordonné est inférieur à 3’585 CHF, il est arrondi à ce montant.

Dans le 2e pilier, la personne assurée peut accumuler un avoir de vieillesse sur son compte individuel. L’accumulation du capital commence à l’âge de 25 ans, en supposant un revenu annuel supérieur à 21’510 CHF jusqu’à l’âge de la retraite, afin de financer une éventuelle pension de retraite. Sachez que la Fondation AROMED permet de débuter à 20 ans les cotisations retraites et offre la possibilité de terminer à 70 ans.

Le capital constitué en vue des prestations de vieillesse est appelé « avoir de vieillesse ». Ce fonds est constitué des bonifications de vieillesse annuelles, qui sont pour ainsi dire un pourcentage du salaire coordonné en fonction de l’âge de l’assuré(e), sur lesquelles un taux d’intérêt de 1% au minimum est servi. La Fondation AROMED a versé sur 10 ans 2.8% d’intérêts rémunératoires en moyenne et plus récemment, en 2021, 4%.

Les prestations en cas d’invalidité

La rente d’invalidité intervient dès le 12e ou le 24e mois si vous êtes en possession d’une perte de gain maladie.

Le montant de la rente d’invalidité est calculé avec le même taux de conversion que la rente de vieillesse à l’âge de 65 ans. Cette dernière est calculée sur la base d’un avoir épargné théorique, constitué de l’épargne accumulée jusqu’à ce moment-là, au-dessus duquel s’ajoutent les primes annuelles pour les années futures, sans intérêts.

La Fondation AROMED permet d’assurer une rente d’invalidité en fonction de son salaire (de 20 à 70%).

Le plan de prévoyance et les avantages fiscaux

Le plan de prévoyance peut s’avérer être un vrai instrument d’optimisation fiscale. La prévoyance vieillesse peut, en effet, vous faire bénéficier d’avantages fiscaux considérables.

Les cotisations et les rachats seront déduites du revenu imposable (au même titre que le 2e pilier). Pour les indépendants, la cotisation ordinaire est également déductible auprès de l’AVS.

Par exemple, pour un indépendant marié habitant sur Lausanne / Vaud, ayant 150’000 chf de revenu et payant un 2e pilier de 30’000 chf l’économie d’impôt sera de 11’646 chf. Concernant l’AVS, le gain s’élèvera à 1’500 chf. Pour finir, en cas de rachat, il pourra aussi prétendre au même niveau d’économie.

Contactez-nous pour obtenir davantage de conseils personnalisés

Vous êtes médecin, dentiste, vétérinaire, et vous avez la moindre question ou préoccupation à ce sujet ? Contactez-nous, sans plus attendre, et nous nous ferons un plaisir de vous aider à choisir le plan de prévoyance qui vous correspond !