Les Chiffres Clés

Croissance des médecins affiliés

Le nombre d’assurés total est en progression avec 972 assurés au total (soit 915 actifs et 57 bénéficiaires de rentes) au 31.12.2019.

L’ensemble des bénéficiaires de rentes est réassuré auprès de la Zurich Assurances pour le risque d’invalidité et décès et auprès des Retraites Populaires pour les rentes de vieillesse.

Evolution du total de la fortune en CHF (millions)

La fortune à disposition pour les placements se monte à CHF 852 millions.
En tenant compte des autres actifs provenant des contrats d’assurance et du compte de régularisation, le total de l’actif se monte lui à CHF 907 millions.

Evolution du degré de couverture (%) selon l’article 44 OPP2

Degré de couverture: réserve que détient la Fondation en lien avec le taux technique fixé par le Conseil de Fondation en accord avec l’expert en prévoyance professionnel.

Valeur cible selon allocation stratégique : 110.7%

Etant donné la réassurance globale des risques (décès et invalidité) et le transfert du risque de longévité, la valeur cible de notre degré de couverture peut être inférieure à celle du marché. Nous n’avons en effet pas besoin de constituer des provisions supplémentaires pour les risques biométriques.

La réserve de fluctuation de valeur ainsi constituée nous a permis d’absorber les chocs boursiers, relativement fréquents ces dernières années (2011, 2015 et 2018). Malgré ces fluctuations importantes des rendements, notre degré de couverture a toujours été supérieur à 100%.

Rendement du portefeuille

La performance net des placements en 2019 s’est établie à 9.81%

La performance brut des placements en 2019 a été excellente et se situait à plus de 10.5%. Nous avons ainsi pu compenser les mauvaises performances de l’année 2018 et créditer à nouveau un intérêt très attractif sur vos avoirs de prévoyance.

Intérêts crédités (en %)

L’intérêt définitif pour l’année 2019 a été fixé à 5.25% ce qui se situe bien au-delà des taux moyens crédités sur le marché de la prévoyance.

A l’exception des années marquées par un choc boursier (2011, 2015 et 2018), Aromed a toujours crédité votre avoir de prévoyance d’un intérêt supérieur au taux minimum légal et ce sur la totalité de votre fortune.

La politique d’attribution d’intérêt de la Fondation vous a permis de toucher en particulier 3% d’intérêt en 2012 et 2014, 3.25% en 2017 et 5.25% d’intérêts rémunérés sur l’entier des avoirs en 2019.

Allocation stratégique 2020

Les placements en infrastructure vont augmenter chaque année de 1% pour atteindre à terme 5% du portefeuille.

Notre allocation stratégique a pour objectif de redistribuer un rendement attractif à nos assurés et ce sur la durée.

Notre stratégie se base donc sur une diversification équilibrée des placements. Pour les obligations étrangères, nous investissons ainsi dans des obligations d’entreprises et gouvernementales; mais aussi dans des obligations «Emerging Markets» et «High Yield».

Pour les actions, nos investissements se font tant en actions globales, qu’en «small&mid caps» et en actions émergentes.

Pour l’immobilier, la Suisse représente 4% et l’étranger 10% uniquement dans des fonds Immobiliers.

Il est à noter que nous investissons presque exclusivement via des fonds passifs; ce qui nous permets de limiter les frais.